Équipe pédagogique
IPM Sport

Issue du monde du sport, de l’enseignement et du monde de la performance, notre équipe pédagogique est composée d’un groupe d’experts de la préparation mentale, des neurosciences ou de l’entraînement vers la performance.

Une équipe polyvalente

et expérimentée

La préparation mentale est un domaine qui nécessite la connaissance et l’usage des meilleurs outils. Pour cela, il est naturel d’avoir constitué une équipe d’experts qui maitrise la transmission et qui viennent du terrain, afin de vous former à l’excellence dans votre pratique.

Chaque formateur IPM Sport transmet son savoir et ses compétences de manière bienveillante, humaine, et rigoureuse.

Des formateurs spécialistes de la PM

La préparation mentale est l’ensemble des techniques adaptées pour être performant à l’instant T et le jour J. Cependant, ces techniques sont parfois divisées au lieu d’être rassemblées pour être transmises. 

Jonathan BEL LEGROUX

Directeur IPM Sport

Préparateur mental, posturologue (CIES), praticien et formateur en hypnose (ARCHE), éducateur sportif et diplômé d’un master STAPS (UJF Grenoble), il pratique et enseigne l’hypnose et la préparation mentale dans différents instituts. Il intervient autour de fédérations et clubs mais aussi dans l’accompagnement de sportifs individuels.
Précurseur depuis 2012 et référence française de la pratique de l’hypnose dans le sport, il a publié « Autohypnose et performance sportive » qui s’est déjà vendu à plus de 15 000 exemplaires. et « L’incontournable de l’auto hypnose pour la performance.
Après plusieurs années de pratique à différents niveaux, il propose, en tant que directeur de IPM Sport, une formation professionnalisante de préparation mentale.

Véronique DANIEL

Formatrice IPM Sport –
Spécialiste Sophrologie et hypnose

Spécialiste en sophrologie, méditation et hypnose moderne. Le lien entre le corps, l’esprit et la réussite dans l’atteinte des objectif est au centre de son travail. 

Kévin JUHEL

Formateur principal IPM Sport

 Diplômé des STAPS, coach mental et praticien en hypnose, il est spécialiste des techniques d’optimisation mentale et du flow dans le sport.

Aymeric GUILLOT

Formateur IPM Sport

Professeur des universités à l’Université Claude Bernard Lyon 1, conférencier et auteur, Aymeric Guillot occupe un poste d’enseignant-chercheur en neurosciences en STAPS depuis plus de 20 ans. Spécialisé dans le domaine de la préparation mentale, il a publié plus de 150 articles dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture ainsi que 2 ouvrages. Son activité de recherche porte sur l’étude des processus mentaux, en particulier l’imagerie motrice et ses effets sur l’amélioration et le recouvrement des fonctions motrices. Ses travaux s’articulent autour de trois axes principaux :

  • les bénéfices de l’imagerie motrice sur l’apprentissage et la performance
  • les apports thérapeutiques du travail mental sur la récupération fonctionnelle 
  • les effets du sommeil sur la consolidation des apprentissages par le biais du travail mental.

Pierre PILAT DETTO BRAÏDA

Formateur IPM Sport

Praticien en hypnose, préparateur mental, formateur TOP, il est formé au Centre National des Sports de La Défense et a été formateur pendant plusieurs années au Centre Nationale d’Education Physique et Sportive de la Police Nationale. Dans son métier d’instructeur, il s’est spécialisé dans la gestion du stress et de la fatigue en milieux opérationnels et dégradés. Par ailleurs, il a eu une carrière d’athlète de haut niveau en étant médaillé mondial en jiu-jitsu brésilien et grappling. Il est également auteur spécialisé dans la gestion du sommeil et de la vigilance au service de la performance.

Frédéric ROUALEN

Formateur IPM Sport

Éducateur sportif et préparateur physique depuis 25 ans au service du haut niveau et de la performance. 

Alain HÉRIL

Formateur IPM Sport

Psychanalyste, psycho praticien

Des interventions en ligne avec des spécialistes dans leur domaine

La préparation mentale concerne les athlètes, mais aussi leur staff. Leurs paroles, leurs expériences, leurs regards sont un plus pour les préparateurs mentaux en formation. Nous aurons le plaisir de profiter de l’expérience et du savoir faire des meilleurs dans leurs domaines dans votre cursus.

Frédéric ROUALEN

Formateur IPM Sport

Educateur sportif et préparateur physique depuis 25 ans au service du haut niveau et de la performance. 

Cyril BENZAQUEM

Champion du monde de kickboxing

Athlète de haut niveau en muay thai et kickboxing (K1), il est champion du monde dans les deux disciplines.

Camille SERME

Championne de squash

Athlète de haut niveau en squash, ancienne numéro 2 mondial, 5 victoires en grand chlem, 12 fois championne de France, 7 fois championne d’Europe. Camille Serme est la plus grande championne française de la discipline. Aujourd’hui, elle entraine dans son club de toujours.

Christophe MASSINA

Entraîneur national de Judo

 Entraîneur et responsable de l’équipe de France féminine de judo. 

Philippe SIGNORET

Entraîneur national de Squash

Entraîneur et sélectionneur national de l’équipe de France féminine de squash.

Marvin GAUDINO

Préparateur mental de pôle

PhD, Préparateur mental, consultant en psychologie de la performance, Coach professionnel et Praticien en Hypnose Ericksonienne, Membre ressource du Réseau Grand INSEP sur la dimension mentale.

Florent URANI

Entraineur au PSG judo

Ancien judoka membre de l’équipe de France et entraîneur au PSG Judo.

Makis CHAMALIDIS

Psychologue du sport

Psychologue du sport, co-auteur avec François Ducasse de « Champions dans la tête », spécialiste dans l’accompagnement de projets de performance. 

Contact