Fondements théoriques
IPM Sport

Nos formations se basent sur des contenus académiques reconnus et dont la pertinence est vérifiée par notre expérience de terrain. Clarifier ces sources académiques garantit une fiabilité quant à l’opérativité des enseignements transmis, et un positionnement explicite au sein des différentes théories psychologiques et méthodes d’accompagnement disponibles dans le champ de la préparation mentale.

Notre approche, multi-référentielle et intégrative, s’appuie notamment sur des connaissances issues des champs suivants : psychologie du développement, psychodynamique, comportementalisme, théories de la motivation, approches en divisions du Self, neurosciences, phénoménologie, et sociologie du sport.

Psychologie du développement

La préparation mentale nécessite une compréhension des apprentissages réalisés à différents stades du développement. Ces stades éclairent, chez l’enfant et chez l’adulte, de nombreuses problématiques et facilités liées aux capacités, compétences, potentiels et limites aux niveaux cognitif, émotionnel, et comportemental. Pour faciliter cette compréhension, nous transmettons des moyens de calibration à partir de deux apports en psychologie du développement : les stades de développement cognitifs proposés par Jean Piaget (1), et les stades de développement psychosociaux soutenus par Erik Erikson (2). Ensemble, ces apports permettent d’adresser rapidement les spécificités de construction de l’accompagné, ses carences potentielles, et de combler ces dernières via différentes techniques d’apprentissages et de réapprentissages

Psychodynamique

Notre approche des capacités et des comportements humains prend source dans l’approche ericksonienne de l’accompagnement. Parmi ses sources, cette approche développe des éléments de psychodynamique freudienne, comme l’inaccessibilité des contenus inconscients par la conscience, le maintien de cette inaccessibilité par des systèmes d’apprentissage, ou encore des inhibitions de potentiels par apprentissage culturel. Ici, les notions de résistance au changement et d’apprentissages limitants sont ciblés par des logiques de systèmes de défenses, de bénéfices secondaires. Ces mécanismes restent toutefois plastiques et sont modifiables par différents procédés, comme des recadrages cognitifs et des expériences émotionnelles correctrices (3,4).

Dissociationnisme

Enfin, cette approche inclut une perspective dite en « divisions du Self », où l’individu peut être vu comme un système de parts de lui-même en interaction, dont la coordination peut être productive ou contre-productive pour un objectif donné. Au-delà des perspectives classiques de William James et Carl Jung, notre perspective, plus récente, est synthétisée par les travaux de Hubert Hermans sur le soi-dialogique (9), et par un ensemble de procédés dissociatifs opératifs (10). Les différentes parts, ou aspects du client, peuvent être compris à la fois comme des apprentissages conditionnés aux niveaux cognitif comportemental et émotionnel, et à la fois comme des sommes d’introjects et d’aspects antérieurs. La coordination systémique entre ces composants du Self  est descriptible par les travaux de Fritz Perls, de Éric Berne, et par la systémique classique (11–13). Par différents dispositifs techniques, cette approche permet de s’adresser aux différents aspects du client, aux mécanismes de relation à soi-même (par exemple l’estime de soi), et aux mécanismes de relation à autrui (par exemple le besoin de valorisation).

Neurosciences

Les procédés opérationnels de notre approche s’appuie par ailleurs sur différents travaux issus des neurosciences : mécanismes de la motivation et de la récompense, neurosciences de l’hypnose, neurosciences de l’imagerie motrice, neuroplasticité … (14). En particulier, nos techniques d’hypnotisme sont conçues à partir des connaissances scientifiques sur les ciblages et corrélats neuronaux (15), et nos techniques d’imagerie mentale sont largement soutenues par les publications neuroscientifiques quant à leurs implications dans les performances sportives (16)

Phénoménologie

Enfin, notre approche ne saurait être complète sans une prise en considération du vécu de l’accompagné. En plus d’une approche comportementale classique et à jour, nous mettons l’accent sur la singularité de l’accompagné et sur les différences inter-individuelles. Pour ce faire, nous utilisons des techniques d’entretien orientée sur les contenus et les structures du vécu de l’accompagné. Ces techniques, à la pointe de la recherche sur la subjectivité, sont issus de récents travaux en phénoménologie (17,18)

Sociologie du Sport et fondement sociale
en préparation mentale :

Pierre Parlebas a consacré une grande partie de sa carrière à l’étude des phénomènes ludiques et sportifs. Sa formation en psychopédagogie et en sociologie lui a permis de développer une approche unique pour comprendre le rôle du jeu dans la société.

1- Le Concept de Jeux Sportifs :

Parlebas a élaboré le concept de « jeux sportifs » pour décrire les activités sportives organisées. Selon lui, ces jeux sont des systèmes complexes impliquant des règles, des interactions sociales, et des significations symboliques. En croisant cette notion de “jeux” avec l’identification au Je, identitaire du sportif, nous pouvons avoir une compréhension plus fine dans notre approche en préparation mentale

2- La Matrice Ludique :

Basée sur les connaissances les plus récentes en neurosciences et avec des techniques d’entretien poussés, le modèle qui vous sera enseigné permettra d’agir rapidement avec le sportif. Vous aurez une vision d’ensemble qui, au vu de la demande, des contraintes d’espace, de temps avant une échéance, pourra donner une pertinence stratégique à vos accompagnements en préparation mentale. Pour cela, vous aurez différents outils que vous maitriserez : hypnose, pleine conscience, méditation, techniques de récupération, imagerie mentale, sophrologie… Le choix des outils vous sera permis grâce à cette vision stratégique.

3- La Notion de Communication Ludique :

Parlebas met l’accent sur la dimension sociale des jeux sportifs en soulignant la communication ludique entre les participants. Le jeu devient ainsi un moyen par lequel les individus interagissent et expriment des valeurs culturelles. Cette communication et contre communication permettent de mieux cerner l’impact dans la performance du lien corps/mental/émotion.

4- Approche Écologique du Sport :

Il a également développé une approche écologique du sport, considérant le sport comme un système dynamique intégré dans son environnement social, culturel et physique. Ainsi, cela ouvre une dimension systémique au delà de l’athlète accompagné en préparation mentale.

5- Applications Pratiques :

Les travaux de Parlebas ont des implications pratiques dans la conception des programmes sportifs et des activités physiques, en mettant l’accent sur l’importance de la diversité des expériences ludiques. En croisant cela au stades de développement, on comprend mieux une structuration des interventions de façon stratégique sur le chemin de l’athlète.

Les contributions de Pierre Parlebas ont eu un impact significatif sur la sociologie du sport en mettant en avant l’idée que le sport et le jeu sont des phénomènes sociaux complexes et dynamiques. Sa perspective unique a inspiré de nombreux chercheurs et praticiens à explorer plus en profondeur la dimension sociale du sport.

En intégrant ces concepts dans la préparation mentale nous soulignons l’importance de comprendre les bases théoriques pour optimiser les performances mentales des athlètes dans le contexte des jeux sportifs et ce, qu’importe leur niveau. (19,20)


Albert Bandura et la Psychologie de la Confiance
et de l'Estime de Soi

Albert Bandura, né en 1925, est un psychologue canadien dont les travaux ont eu une influence significative sur la psychologie sociale et cognitive. Il est professeur émérite à l’Université Stanford et est célèbre pour sa théorie de l’apprentissage social.

1- Théorie de l’Auto-Efficacité :

Bandura a introduit le concept central d’auto-efficacité, défini comme la croyance en sa capacité à accomplir des tâches spécifiques et à atteindre des objectifs. Selon lui, l’auto-efficacité joue un rôle crucial dans la motivation, la performance et la persévérance. En étudiant ces principes, un préparateur mental va apprendre comment accompagner les athlètes de façon à développer une confiance durable.

2- Apprentissage Social :

Sa théorie de l’apprentissage social met l’accent sur l’observation, la modélisation et l’imitation comme moyens par lesquels les individus apprennent des comportements, des attitudes et des normes sociales. Les modèles significatifs influencent le développement de la confiance en soi et de l’estime de soi. Croisés aux procédés de visualisation, de “coping”, de modélisation, un préparateur mental pourra être plus précis dans son travail.

3- Influence Réciproque :

Bandura a souligné l’importance de l’influence réciproque entre le comportement, l’environnement et les facteurs personnels. La confiance en soi et l’estime de soi sont influencées par les expériences personnelles, les réactions de l’environnement et les performances antérieures. Ces notions permettent d’aiguiller les entretiens afin de gagner en efficacité.

4- Perception de l’Effort et de la Réussite :

Il a mis en lumière la façon dont la perception de l’effort et de la réussite influence la confiance en soi. Les succès personnels renforcent l’auto-efficacité, tandis que les échecs peuvent entraîner des doutes et une baisse de la confiance.

5- Rôle de l’Éducation :

Bandura a également souligné le rôle de l’éducation dans le renforcement de la confiance en soi et de l’estime de soi, en mettant en avant l’importance des retours positifs et des expériences réussies. Ce qui implique une forme de “formation” à la communication de la confiance autour de l’athlète.

Les travaux d’Albert Bandura ont eu un impact majeur sur la compréhension de la confiance en soi et de l’estime de soi, influençant de nombreux domaines, y compris la psychologie du sport.

En appliquant les concepts de Bandura dans le contexte de la préparation mentale, nous pouvons aider les sportifs à développer une confiance en soi solide et une estime de soi positive, des éléments essentiels pour atteindre des objectifs personnels et sportifs.(21,22,23)

Bibliographie

1. Piaget J. Les relations entre l’intelligence et l’allectivité dans le développement de l’enfant (I, II, III). Bulletin de psychologie Persée – Portail des revues scientifiques en SHS; 1954;7:143-50.

2. Erikson EH. Identify and the life cycle. Psychological issues 1959;1:1-171.

3. Erickson MH, Rossi E. Experiencing hypnosis: therapeutic approaches to altered states. irvington publishers, Inc., New York; 1981.

4. Erickson MH. The Hypnotic Corrective Emotional Experience. American Journal of Clinical Hypnosis Routledge; 1965;7:242-8.

5. Janet P. L’automatisme psychologique: essai de psychologie expérimentale sur les formes inférieures de l’activité humaine. Alcan; 1889. 504 p.

6. Pavlov IP. Lectures on conditioned reflexes. Vol. II. Conditioned reflexes and psychiatry. New York, NY, US: International Publishers; 1941. 199 p.

7. Erickson MH. The basis of hypnosis: Panel discussion on hypnosis. The collected papers of Milton H Erickson on Hypnosis, 3, 26-33 1980.

8. Erickson MH, Rossi EL, Rossi SI. Hypnotic realities: the induction of clinical hypnosis and forms of indirect suggestion. Reprint., 11. [print.]. New York: Irvington; 1992. 326 p.

9. Hermans H, Hermans-Konopka A. Dialogical Self Theory: Positioning and Counter-Positioning in a Globalizing Society [Internet]. Cambridge: Cambridge University Press; 2010

10. Rowan J. Subpersonalities: The People Inside Us. London: Routledge; 1989. 256 p.

11. Perls F. Manuel de Gestalt-thérapie: la Gestalt: un nouveau regard sur l’homme. ESF sciences humaines. 2016.

12. Berne E. Ego States in Psychotherapy. journal of psychotherapy, 11(2), 293-309 [Internet] 1957

13. Weakland JH, Fisch R, Watzlawick P, Bodin AM. Brief Therapy: Focused Problem Resolution. Family Process 1974;13:141-68.

14. Les apports des neurosciences à l’accompagnement. ARCHE 2017.

15. Landry M, Lifshitz M, Raz A. Brain correlates of hypnosis: A systematic review and meta-analytic exploration. Neuroscience & Biobehavioral Reviews 2017;81:75-98.

16. Guillot A, Collet C. Construction of the Motor Imagery Integrative Model in Sport: a review and theoretical investigation of motor imagery use. International Review of Sport and Exercise Psychology Routledge; 2008;1:31-44.

17. Vermersch P. L’entretien d’explicitation [Internet]. ESF; 2014

18. Petitmengin C, Remillieux A, Valenzuela-Moguillansky C. Discovering the structures of lived experience: Towards a micro-phenomenological analysis method. Phenom Cogn Sci 2019;18:691-730.

19. Parlebas, P. (2001). *Jeux, sports et sociétés: Lexique de praxéologie motrice.* Éditions INSEP.

20. Parlebas, P. (2006). *Elements de Sociologie du Sport.* Presses Universitaires de France (PUF).

21. Bandura, A. (1997). *Self-Efficacy: The Exercise of Control.* W.H. Freeman and Company.

22. Bandura, A. (1977). *Social Learning Theory.* General Learning Press.

23. Bandura, A., & Sarrà, E. R. (2006). *Self-Efficacy in Changing Societies.* Cambridge University Press.

Contact