Formation bases
Préparation mentale

DURÉE :

4 jours

TARIFS :

640 € net de TVA

FORMAT :

4 jours (28h) de formation en ligne (ZOOM)

PRE-REQUIS :

Aucun.

PROGRAMME : Disponible ici

PROCHAINES DATES

2 au 5 Avril 2024

La formation Bases en Préparation mentale est un condensé des essentiels à savoir lorsqu’on désire être une ressource pour le mental d’un sportif.

La préparation mentale est une compétence qui vient s’ajouter à un métier. Les parents et les entraineurs sont les premiers aidants de la dimension mentale dans l’accompagnement à la performance. Cependant, certaines connaissances de l’humain, de la communication, de l‘imagination ou encore des émotions sont parfois méconnues. Ces connaissances, ainsi que quelques outils simples d’usages sont mis en pratiques durant cette.

Notre objectif est que vous repartiez avec une boite à outils et une compréhension des moyens mis à votre disposition pour encadrer la réussite des sportifs proches de vous.

Notre pédagogie est basée sur l’expérience : nous avons conçu ce cursus court comme un parcours pédagogique ludique, qui amène les participants en quatre jours à tester chaque technique séparément tout en gagnant en connaissance sur le mental en toute simplicité.

Objectifs pédagogiques

Acquérir les bases essentielles de la préparation mentale

Une première approche de l’entretien pour la fixation d’objectifs efficaces, des mécanismes émotionnels et décisionnels du sportif, et des changements d’état de conscience notamment avec l’hypnose forment le socle de ce premier module de formation.

Connaitre les enjeux psychologiques et les leviers d’action en préparation mentale du sport

À l’aide de différentes techniques de questionnement et d’entretien tout en vous appuyant sur des modèles scientifiques, vous pourrez personnaliser vos accompagnements pour les rendre uniques et pertinents.

Orienter sa communication vers l’autre et sa performance

À travers un travail sur la suggestion, l’observation et l’adaptation à autrui, les participants apprennent à orienter leur communication vers l’autre, à établir un rapport de confiance et à développer une communication au service de l’accompagné.

Comprendre et manier quelques leviers hypnotiques

La pratique de l’hypnose étant avant tout une technique de communication et de suggestion, les débuts passent par un apprentissage technique précis, permettant de comprendre et de manier les principaux leviers hypnotiques : capter et conduire l’attention, développer l’imagination, générer des réactions inconscientes.

Savoir préparer et conduire une séance de préparation mentale

Poser un cadre éthique, questionner les représentations d’une problématique, découvrir les leviers de motivation et aborder la notion de résistance au changement. Connaitre ses limites d’interventions, les respecter et œuvrer vers l’autonomie du sportif.

Acquérir et maitriser les outils efficaces de préparation mentale

Questionnements, méditation, imagerie mentale et motrice, respirations, hypnose seront enseignées à travers des outils simples et adaptables à votre métier et à le demande de l’athlète.

Développer une posture de travail de préparateur mental et un cadre professionnel sûr dans l’environnement de la performance

La posture professionnelle est garante de l’efficacité de l’usage de outils. Dans le cadre sportif, que ce soit avec des athlètes mineurs, ou plus âgés, fortement médiatisés ou plus confidentiels, votre posture sera une qualité à développer.

Méthodes mobilisées ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

En plus des plénières avec toute la promotion, réservées aux explications théoriques et aux démonstrations, des moments d’exercices sont présent pour évaluer votre progression. Nous prenons également les temps de répondre à toutes les questions, individualiser le suivi et vous offrir ainsi les conditions idéales pour progresser.

L’évaluation se fait en continu sur la base d’exercices pratiques tout au long du cursus, permettant de valider la compréhension et l’intégration des objectifs pédagogiques avec des échanges et des retours réguliers des formateurs. Leur priorité est de former des accompagnants exigeants et créatifs dans leur pratique.

Un livret de formation est délivré à chaque formation, avec une frise des savoirs, afin d’auto-évaluer ses connaissances.

Une rédaction de mémoires professionnels est demandée. Ceux-ci (chaque mémoire faisant moins d’une vingtaine de pages) auront comme support votre réflexion professionnelle pendant votre stage pratique. Un premier mémoire sera une analyse du contexte de votre stage. Le second sera un décodage de séance et de stratégie avec une phase de prise de recul demandé et d’auto évaluation. Le dernier sera un mémoire de positionnement professionnel, faisant le lien entre la formation et la vie active post formation.

Enfin, afin de clôre le cursus, une journée d’évaluation finale aura lieu. Elle vous permettra de mettre en avant tous vos apprentissages et votre appropriation des savoirs-faire et savoirs-être.

Les points essentiels
de la formation

Pour créer cette formation, nous sommes partis des connaissances scientifiques et de la pratique d’experts sur le terrain. Nous avons aussi fait des recherches sur les outils les plus pertinents pour nous concentrer sur les points qui sont les plus utiles au quotidien au préparateur mental. Trois grands thèmes forment la colonne vertébrale de notre programme :

Les techniques de communication hypnotique

Elles visent à améliorer la relation, à apprécier le niveau émotionnel du sportif, ou encore à favoriser l’observance. Elles apportent de la confiance et de la simplicité pour l’athlète comme pour le professionnel.

La vision stratégique de la performance

Basée sur les connaissances les plus récentes en neurosciences et avec des techniques d’entretien poussés, le modèle qui vous sera enseigné permettra d’agir rapidement avec le sportif. Vous aurez une vision d’ensemble qui, au vu de la demande, des contraintes d’espace, de temps avant une échéance, pourra donner une pertinence stratégique à vos accompagnements en préparation mentale. Pour cela, vous aurez différents outils que vous maitriserez : hypnose, pleine conscience, méditation, techniques de récupération, imagerie mentale, sophrologie… Le choix des outils vous sera permis grâce à cette vision stratégique.

Une posture professionnelle d’expert

Le métier de préparateur mental vise à accompagner le sportif à développer les habiletés mentales, mais aussi à avoir les outils propices à une régulation émotionnelle profonde. Ce qui permettra à vos sportifs d’évoluer et de progresser sur les problématiques qu’ils rencontrent dans le sport même s’ils ont des causes plus profonde. Vous pourrez également accompagner un sportif anxieux ou stressé dans un contexte d’urgence. Nos formateurs experts de l’accompagnement des changements émotionnels vous enseigneront des bases théoriques et des méthodes efficaces pour accompagner les problématiques complexes dans votre quotidien de préparateur mental.

Les points forts
d'IPM Sport

– Une formation créée par des experts de terrain qui ont sélectionné les outils les plus utiles en préparation mentale.

– Un Centre de Recherche (neuro / psy cognitive) pour des programmes à la pointe de la connaissance. Nous sommes en contact avec les principaux labos du domaine au niveau mondial.

– Une pédagogie orientée vers la pratique, avec une progression par l’expérience. La partie en ligne permet de soulager la formation des aspects théoriques afin de l’orienter au maximum vers la pratique. Les exercices sont progressifs et permettent de prendre confiance en sa pratique. Ils sont présentés par des démonstrations et font l’objet de débriefing précis.

– Des cours vidéo pour retrouver tous les points théoriques. Un premier pack de vidéo au début de votre formation (sur la formation IPM PRO) vous permet d’acquérir les bases théoriques. Des vidéos d’approfondissements et d’interviews sont aussi disponibles pour les plus exigeants et curieux.

– Des démonstrations pratiques, commentées et analysées. La formation d’IPM est donnée par des experts. Ceux-ci font de nombreuses démonstrations qui servent de support aux exercices pratiques. L’analyse en tant qu’observateur est mise en avant, afin de développer le regard d’expert des apprenants. De plus, cela aide à gagner en autoévaluation. Les feed back, nombreux, permettent de progresser tout en testant d’une journée à l’autre.

– La présence de différents corps de métier de la performance. La préparation mentale au quotidien est portée par les athlètes et les entraineurs, mais aussi par le staff. Ceux-ci ont des expériences à partager, riches d’enseignements. Dans la formation d’IPM PRO, vous croiserez différents formateurs sur des thématiques qui leur sont propres. Chercheurs, athlètes de haut niveau, entraineur national, préparateur physique, ancien membre des forces de l’ordre… tous seront présents pour nourrir votre apprentissage.

Contact