Formation SPÉCIALISATION HYPNOSE ET SPORT : Intégrez la préparation mentale des athlètes

DURÉE :

6 jours (3 jours en distanciel + 3 jours en présentiel) = 39 heures

TARIFS :

800 € net de TVA

FORMAT :

3 jours (18 heures) en zoom + 3 jours (21 heures) en présentiel à Paris

LIEU :

Hybride : en ligne + à Paris – Plus d’informations sur l’accessibilité

PRE-REQUIS :

Certification de praticien en hypnose validée par l’ARCHE ou un minimum de 200 heures de formation en Hypnose Ericksonienne pour les personnes ayant été formées dans une autre école.

PROGRAMME : Disponible ici

> SESSION 2025 #1 :
Du 13 au 15 janvier 2025 – ZOOM
Du 24 au 26 février 2025 – PRÉSENTIEL

> SESSION 2025 #2 :
Du 26 au 28 mai 2025 – ZOOM
Du 16 au 18 juin 2025 – PRÉSENTIEL

Vous êtes déjà formé à l’hypnose et vous souhaitez enrichir votre pratique en explorant un nouvel univers rempli de belles émotions ? Rejoignez notre programme de spécialisation en hypnose et sport ! En seulement 6 jours, intégrez notre formation IPM Action au sein des modules 3 et 4 pour obtenir une spécialisation « sport » en tant qu’hypnothérapeute. Diversifiez vos accompagnements et ajoutez de la variété à votre travail tout en accompagnant les sportifs vers la réussite.

Dans le domaine de la préparation mentale, l’hypnose est un outil efficace. Elle se distingue du métier de praticien en hypnose sur bien des points lorsqu’elle est pratiquée dans le sport :  lieux de pratiques, implication, travail sur le moyen et long terme, recherche d’autonomie tout en maintenant un suivi, travail avec les enfants, adolescents, adultes, handisport, sport adapté, sport professionnel : toutes les connaissances théoriques essentielles sont transmises à travers de nombreux exercices, mises en pratiques commentées, et démonstrations des formateurs.

De plus, la connaissance de l’univers du sport de haut niveau, des leviers motivationnels, des différentes techniques d’intervention en préparation mentale, font de ce cursus un parcours unique d’excellence depuis 2016.

Notre pédagogie est basée sur l’expérience : nous avons conçu pour ce cursus un parcours pédagogique ludique, qui amène les étudiants à tester chaque technique séparément avant de les assembler progressivement.

Objectifs pédagogiques

Acquérir les bases essentielles de la préparation mentale

Une première approche de l’entretien pour la performance, des mécanismes émotionnels et décisionnels du sportif et des changements d’état de conscience notamment avec l’hypnose forment le premier module de formation.

Connaitre les enjeux psychologiques et les leviers d’action en préparation mentale du sport

A l’aide de différentes techniques de questionnement et d’entretien tout en vous appuyant sur des modèles scientifiques, vous pourrez personnaliser vos accompagnements pour les rendre uniques et pertinents.

Orienter sa communication vers l’autre

À travers un travail sur la suggestion, l’observation et l’adaptation à autrui, les participants apprennent à orienter leur communication vers l’autre, à établir un rapport de confiance et à développer une communication au service de l’accompagné.

Comprendre et manier les principaux leviers et patterns hypnotiques​

Les praticiens en hypnose chevronnés apprécieront l’aspect « rapide » du travail hypnotique. Les inductions brèves seront étudiées, ainsi qu’un usage efficace du maniement de la suggestion. L’idée est d’utiliser le cursus de base du praticien pour aller vers une forme d’hypnose épurée, simple, ou chaque action de l’opérateur va vers la performance. Les stagiaires sauront adapter les techniques hypnotiques à la demande, même en cas de manque de temps. Cette forme de pratique sera soutenue par une posture différente de celle de la pratique en cabinet. Ce qui permettra de gagner en liberté dans leur métier initial, tout en découvrant une nouvelle profession.

Savoir préparer et conduire une séance de préparation mentale

Poser un cadre éthique, questionner les représentations d’une problématique, découvrir les leviers de motivation et aborder la notion de résistance au changement. Fonctionner en équipe avec un staff d’athlète, dans un collectif de professionnel de la performance. Connaitre ses limites d’interventions, les respecter et œuvrer vers l’autonomie du sportif.

Développer une posture de travail de préparateur mental et un cadre professionnel dans l’environnement de la performance

La posture professionnelle est garante de l’efficacité de l’usage des outils. Dans le cadre sportif, que ce soit avec des athlètes mineurs, ou plus âgés, fortement médiatisés ou plus confidentiels, votre posture sera une qualité à développer. Elle sera l’image de vos valeurs, et de l’éthique de votre profession.

Agir auprès de différents publics et dans différents contextes

Connaitre les différents publics concernés par la préparation mentale : handi sport, sport adaptés, amateurs et professionnels. Connaitre les moyens de pratiquer la PM professionnellement dans différents contexte : distance, manque de temps, veille de compétition…

Méthodes mobilisées
et modalités d'évaluation

En plus des plénières avec toute la promotion, réservées aux explications théoriques et aux démonstrations, chaque après-midi de formation se fait en classe de 10 à 15 personnes avec un assistant de formation attitré présent pour évaluer les exercices, répondre à toutes les questions, individualiser le suivi et vous offrir ainsi les conditions idéales pour progresser.

L’évaluation se fait en continu sur la base d’exercices pratiques tout au long du cursus, permettant de valider la compréhension et l’intégration des objectifs pédagogiques avec des échanges et des retours réguliers des formateurs. Leur priorité est de former des accompagnants exigeants et créatifs dans leur pratique.

Un livret de formation est délivré à chaque formation, avec une frise des savoirs, afin d’auto-évaluer ses connaissances.

Les points essentiels
de la formation

Pour créer cette formation, nous sommes partis de l’analyse de la pratique des professionnels de santé qui utilisent l’hypnose pour nous concentrer sur les points qui sont les plus utiles au quotidien. Trois grands thèmes forment la colonne vertébrale de notre programme : 

Les techniques de communication hypnotique

Elles visent à améliorer la relation, à apprécier le niveau émotionnel du sportif, ou encore à favoriser l’observance. Elles apportent de la confiance et de la simplicité pour l’athlète comme pour le professionnel. 

La vision stratégique de la performance

Basée sur les connaissances les plus récentes en neurosciences et avec des techniques d’entretien poussés, le modèle qui vous sera enseigné permettra de rapidement agir avec le sportif. Vous aurez une vision d’ensemble qui, au vu de la demande, des contraintes d’espace, de temps avant une échéance, pourra donner une pertinence stratégique à vos accompagnements en préparation mentale. Pour cela, vous aurez différents outils que vous maitriserez : hypnose, pleine conscience, méditation, techniques de récupération, imagerie mentale, sophrologie… Le choix des outils vous sera permis grâce à cette vision stratégique.

Une posture professionnelle d’expert

Le métier de préparateur mental vise à accompagner le sportif à développer les habiletés mentales mais aussi à avoir les outils propices à une régulation émotionnelle profonde, ce qui permettra à vos sportifs d’évoluer et de progresser sur les problématiques qu’ils rencontrent dans le sport même s’ils ont des causes plus profondes. Vous pourrez également accompagner un sportif anxieux ou stressé dans un contexte d’urgence. Nos formateurs experts de l’accompagnement des changements émotionnels vous enseigneront des bases théoriques et des méthodes efficaces pour accompagner les problématiques complexes dans votre quotidien de préparateur mental.

Les points forts
d'IPM Sport

– Une formation créée par des experts de terrain qui ont sélectionné les outils les plus utiles en préparation mentale.

– Un Centre de Recherche (neuro / psy cognitive) pour des programmes à la pointe de la connaissance. Nous sommes en contact avec les principaux labos du domaine au niveau mondial.

– Une pédagogie orientée vers la pratique avec une progression par l’expérience. La partie en ligne permet de soulager la formation des aspects théoriques afin de l’orienter au maximum vers la pratique. Les exercices sont progressifs et permettent de prendre confiance en sa pratique. Ils sont présentés par des démonstrations et font l’objet de débriefing précis. 

– Des cours vidéo pour retrouver tous les points théoriques. Un premier pack de vidéos au début de votre formation vous permet d’acquérir les bases théoriques. Des vidéos d’approfondissements et d’interviews sont aussi disponibles pour les plus exigeants et curieux. 

– Des démonstrations pratiques, commentées et analysées. La formation d’IPM est donnée par des experts. Ceux-ci font de nombreuses démonstrations qui servent de support aux exercices pratiques. L’analyse en tant qu’observateur est mise en avant, afin de développer le regard d’expert des apprenants. De plus, cela aide à gagner en autoévaluation. Les feed back, nombreux, permettent de progresser tout en testant d’une journée à l’autre.

– La présence de différents corps de métiers de la performance. La préparation mentale au quotidien est portée par les athlètes et les entraineurs, mais aussi par le staff. Ceux ci ont des expériences à partager riches d’enseignement. Dans la formation d’IPM PRO, vous croiserez différents formateurs sur des thématiques qui leur sont propres. Chercheurs, athlètes de haut niveau, entraineurs nationaux, préparateurs physiques, anciens membres des forces de l’ordre… tous seront présents pour nourrir votre apprentissage.

Contact