Formation préparateur mental hypno

DURÉE :

16 jours en classique (196 h de formation)

TARIFS :

1.900 € net de TVA
ou 1.400 € net de TVA pour les anciens stagiaires Hypnose et Sport ARCHE

FORMAT :

25 heures de contenu e-learning
16 jours (112h) de formation à Paris
50 heures de stage pratique
3 sessions de supervision individuelle (1h chacune) durant votre cursus
1 journée d’évaluation (6h)

LIEU :

Paris – Plus d’informations sur l’accessibilité
En ligne (ZOOM)

PRE-REQUIS :

Certification de praticien en hypnose validé par l’ARCHE. Cette formation a pour but d’ouvrir vers un autre métier qui demande une implication conséquente.

PROGRAMME : Disponible ici

> SESSION 2023 – 2024 (en cours) :
18 au 20 septembre 2023 – Module 1 en présentiel
4 au 7 décembre 2023 – Module 2 en présentiel

13 au 16 février 2024 – Module 3 en présentiel
10 au 14 avril 2024 – Module 4 en présentiel
24 mai 2024 – Évaluation finale

> SESSION 2024 :
22 au 24 avril 2024 – Module 1 en présentiel
24 au 27 juin 2024 – Module 2 en présentiel

26 au 29 août 2024 – Module 3 en présentiel
21 au 25 octobre 2024 – Module 4 en présentiel
15 novembre 2024 – Évaluation finale

La formation Préparateur Mental HYPNO est notre cursus de formation d’expertise en préparation mentale adapté aux spécialistes de l’hypnose moderne : il permet d’acquérir en une saison, les essentiels à la pratique de la préparation mentale. 

La préparation mentale est une dimension qui fait appel à différents outils. L’hypnose en fait partie, tout autant que d’autres techniques efficaces. Elle se distingue du métier de praticien en hypnose sur bien des points : lieux de pratiques, implication, travail sur le moyen et long terme, recherche d’autonomie tout en maintenant un suivi, travail avec les enfants, adolescents, adultes, handisport, sport adapté, sport professionnel : toutes les connaissances théoriques essentielles sont transmises à travers de nombreux exercices, mises en pratiques commentées, et démonstrations des formateurs.

De plus, la connaissance de l’univers du sport de haut niveau, des leviers motivationnels, des différentes techniques d’intervention en préparation mentale, des notions de préparation physique, font de ce cursus un parcours unique d’excellence.

Notre pédagogie est basée sur l’expérience : nous avons conçu pour ce cursus un parcours pédagogique ludique, qui amène les étudiants à tester chaque technique séparément avant de les assembler progressivement.

Objectifs pédagogiques

Acquérir les bases essentielles de la préparation mentale

Une première approche de l’entretien pour la performance, des mécanismes émotionnels et décisionnels du sportif et des changements d’état de conscience notamment avec l’hypnose forment le premier module de formation.

Connaitre les enjeux psychologiques et les leviers d’action en préparation mentale du sport

A l’aide de différentes techniques de questionnement et d’entretien tout en vous appuyant sur des modèles scientifiques, vous pourrez personnaliser vos accompagnements pour les rendre uniques et pertinents.

Orienter sa communication vers l’autre

À travers un travail sur la suggestion, l’observation et l’adaptation à autrui, les participants apprennent à orienter leur communication vers l’autre, à établir un rapport de confiance et à développer une communication au service de l’accompagné.

Comprendre et manier les principaux leviers et patterns hypnotiques​

Les praticiens en hypnose chevronnés apprécieront l’aspect « rapide » du travail hypnotique. Les inductions brèves seront étudiées, ainsi qu’un usage efficace du maniement de la suggestion. L’idée est d’utiliser le cursus de base du praticien pour aller vers une forme d’hypnose épurée, simple, ou chaque action de l’opérateur va vers la performance. Les stagiaires sauront adapter les techniques hypnotiques à la demande, même en cas de manque de temps. Cette forme de pratique sera soutenue par une posture différente de celle de la pratique en cabinet. Ce qui permettra de gagner en liberté dans leur métier initial, tout en découvrant une nouvelle profession.

Savoir préparer et conduire une séance de préparation mentale

Poser un cadre éthique, questionner les représentations d’une problématique, découvrir les leviers de motivation et aborder la notion de résistance au changement. Fonctionner en équipe avec un staff d’athlète, dans un collectif de professionnel de la performance. Connaitre ses limites d’interventions, les respecter et œuvrer vers l’autonomie du sportif.

Acquérir les outils de sophrologie, méditation, respiration pour la performance

Bien que proche de la pratique hypnotique, certain outils en préparation mentale ont leur pertinence lorsque l’hypnose arrête d’avoir la sienne. Le préparateur mental n’est pas porteur d’un outil, mais il est détenteur d’une expertise sur le mental en général. Il doit donc apprendre à comprendre, maitriser et choisir stratégiquement les bons moyens d’action. Nous verrons donc différentes techniques complémentaires durant cette formation. Elles viendront enrichir également la pratique en cabinet.

Développer une posture de travail de préparateur mental et un cadre professionnel dans l’environnement de la performance

La posture professionnelle est garante de l’efficacité de l’usage des outils. Dans le cadre sportif, que ce soit avec des athlètes mineurs, ou plus âgés, fortement médiatisés ou plus confidentiels, votre posture sera une qualité à développer. Elle sera l’image de vos valeurs, et de l’éthique de votre profession.

Connaitre l’entrainement physique, mental et concevoir un accompagnement sur la durée, pour une autonomie.

Apprendre les notions d’entraînement, de planification, de projection sur le moyen et long terme pour construire une carrière. Travailler avec l’athlète et les autres professionnels de l’entrainement tout en favorisant l’autonomie.

Agir auprès de différents publics et dans différents contexte

Connaitre les différents publics concernés par la préparation mentale : handi sport, sport adaptés, amateurs et professionnels. Connaitre les moyens de pratiquer la PM professionnellement dans différents contexte : distance, manque de temps, veille de compétition…

Méthodes mobilisées
et modalités d'évaluation

En plus des plénières avec toute la promotion, réservées aux explications théoriques et aux démonstrations, chaque après-midi de formation se fait en classe de 10 à 15 personnes avec un assistant de formation attitré présent pour évaluer les exercices, répondre à toutes les questions, individualiser le suivi et vous offrir ainsi les conditions idéales pour progresser.

L’évaluation se fait en continu sur la base d’exercices pratiques tout au long du cursus, permettant de valider la compréhension et l’intégration des objectifs pédagogiques avec des échanges et des retours réguliers des formateurs. Leur priorité est de former des accompagnants exigeants et créatifs dans leur pratique.

Un livret de formation est délivré à chaque formation, avec une frise des savoirs, afin d’auto-évaluer ses connaissances.

Une rédaction de mémoires professionnels est demandés. Ceux-ci (chaque mémoire faisant moins d’une vingtaine de pages) auront comme support votre réflexion professionnelle pendant votre stage pratique. Un premier mémoire sera une analyse du contexte de votre stage. Le second sera un décodage de séance et de stratégie avec une phase de prise de recul demandé et d’auto évaluation. Le dernier sera un mémoire de positionnement professionnel, faisant le lien entre la formation et la vie active post formation.

Enfin, afin de clore le cursus, une journée d’évaluation finale aura lieu. Qui vous permettra de mettre en avant tous vos apprentissages et votre appropriation des savoirs-faire et savoirs-être.

Les points essentiels
de la formation

Pour créer cette formation, nous sommes partis de l’analyse de la pratique des professionnels de santé qui utilisent l’hypnose pour nous concentrer sur les points qui sont les plus utiles au quotidien. Trois grands thèmes forment la colonne vertébrale de notre programme : 

Les techniques de communication hypnotique

Elles visent à améliorer la relation, à apprécier le niveau émotionnel du sportif, ou encore à favoriser l’observance. Elles apportent de la confiance et de la simplicité pour l’athlète comme pour le professionnel. 

La vision stratégique de la performance

Basée sur les connaissances les plus récentes en neurosciences et avec des techniques d’entretien poussés, le modèle qui vous sera enseigné permettra de rapidement agir avec le sportif. Vous aurez une vision d’ensemble qui, au vu de la demande, des contraintes d’espace, de temps avant une échéance, pourra donner une pertinence stratégique à vos accompagnements en préparation mentale. Pour cela, vous aurez différents outils que vous maitriserez : hypnose, pleine conscience, méditation, techniques de récupération, imagerie mentale, sophrologie… Le choix des outils vous sera permis grâce à cette vision stratégique.

Une posture professionnelle d’expert

Le métier de préparateur mental vise à accompagner le sportif à développer les habiletés mentales mais aussi à avoir les outils propices à une régulation émotionnelle profonde, ce qui permettra à vos sportifs d’évoluer et de progresser sur les problématiques qu’ils rencontrent dans le sport même s’ils ont des causes plus profondes. Vous pourrez également accompagner un sportif anxieux ou stressé dans un contexte d’urgence. Nos formateurs experts de l’accompagnement des changements émotionnels vous enseigneront des bases théoriques et des méthodes efficaces pour accompagner les problématiques complexes dans votre quotidien de préparateur mental.

Les points forts
d'IPM Sport

– Une formation créée par des experts de terrain qui ont sélectionné les outils les plus utiles en préparation mentale.

– Un Centre de Recherche (neuro / psy cognitive) pour des programmes à la pointe de la connaissance. Nous sommes en contact avec les principaux labos du domaine au niveau mondial.

– Une pédagogie orientée vers la pratique avec une progression par l’expérience. La partie en ligne permet de soulager la formation des aspects théoriques afin de l’orienter au maximum vers la pratique. Les exercices sont progressifs et permettent de prendre confiance en sa pratique. Ils sont présentés par des démonstrations et font l’objet de débriefing précis. 

– Des cours vidéo pour retrouver tous les points théoriques. Un premier pack de vidéos au début de votre formation vous permet d’acquérir les bases théoriques. Des vidéos d’approfondissements et d’interviews sont aussi disponibles pour les plus exigeants et curieux. 

– Des démonstrations pratiques, commentées et analysées. La formation d’IPM est donnée par des experts. Ceux-ci font de nombreuses démonstrations qui servent de support aux exercices pratiques. L’analyse en tant qu’observateur est mise en avant, afin de développer le regard d’expert des apprenants. De plus, cela aide à gagner en autoévaluation. Les feed back, nombreux, permettent de progresser tout en testant d’une journée à l’autre.

– La présence de différents corps de métiers de la performance. La préparation mentale au quotidien est portée par les athlètes et les entraineurs, mais aussi par le staff. Ceux ci ont des expériences à partager riches d’enseignement. Dans la formation d’IPM PRO, vous croiserez différents formateurs sur des thématiques qui leur sont propres. Chercheurs, athlètes de haut niveau, entraineurs nationaux, préparateurs physiques, anciens membres des forces de l’ordre… tous seront présents pour nourrir votre apprentissage.

Contact